Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude Gueux au Lycée Viette
Claude Gueux au Lycée Viette
Publicité
Archives
18 mai 2009

Articles sur la venue de l'acteur

Claude Gueux à Montbéliard

A la venue du comédien M. John CHEVET, les élèves de la classe de seconde D ont pu assister à la représentation théâtrale de Claude Gueux de Victor Hugo. La séance a duré deux heures dont environ cinquante minutes de spectacle et le reste du temps pour poser des questions au comédien par exemple sur sa carrière ou encore sur la représentation qui a eu lieu.

Quand on lui demande « D’où vous est venue l’idée de faire du théâtre? » il répond que ça a débuté quand il était au lycée lorsque celui-ci organisait des ateliers de théâtre. Il a essayé et a aimé et depuis il continue. Aujourd’hui, il réalise son projet « Claude Gueux » dont les représentations se font dans les établissements scolaires. A titre d’expérience, il n’envisage pas de jouer dans de grands théâtres.

Etant seul lors de ses représentations, le comédien doit jouer plusieurs personnages tout en s’adaptant au caractère de chacun.

John a écrit lui-même « sa pièce » de Claude Gueux qui n’excède pas une page, comparée au court roman original qui fait environ neuf pages.

Le comédien a fortement réduit le texte, car selon lui, s’il jouait la pièce mot pout mot, étant seul, le public se lasserait rapidement ; or ce n’est pas l’effet voulu. John a donc sélectionné dans son texte seulement les idées principales de la nouvelle, qui sont par exemple l’assassinat du directeur de la prison, ou encore la fois où Claude Gueux réclame Albin, qui en est la cause des événements passés.



A la fin de « l’interview », il ne restait que cinq minutes, juste le temps de faire une représentation d’une scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais, que les élèves ont étudié et joué. Le comédien a lui aussi joué le jeu, en interprétant le rôle de Figaro, ce qui a bien plu aux élèves.

                                                           Le Viette,

Maxime G. et Kévin P.

Claude Gueux au Viette

Les élèves de 2°D du lycée général et technologique Jules Viette ont eu la joie de voir  la représentation du célèbre roman Claude Gueux interprétée par M. John Chevet.

La scène représente une place qui au milieu se dresse une guillotine. Pour la représentation, l’acteur change plusieurs fois de costume ce qui crée un lien avec le public ; de plus sur son texte, il met de la musique qui nous plonge dans l’ambiance de la scène.

En premier lieu, John se transforme en exécuteur, en directeur de prison  ou encore en Claude Gueux. La transformation est totale : l’acteur  ressemble trait pour trait au personnage qu’il interprète ; c’est-à-dire qu’il en prend les manies : que ce soit dans la manière (la démarche du personnage ) que dans la façon de parler (ricanement qui fait froid dans le dos pour l’exécuteur).

Mon personnage préféré a été celui de Claude Gueux car l’acteur le représentait bien : sa façon de parler un peu campagnarde, sa démarche qui fait comme si le poids du monde était sur son dos et la façon dont l’amitié est montrée dans la troisième scène.

Ce qui ma impressionné,  c’est le fait que l’acteur mette si bien dans l’ambiance car les élèves rient, sursautent. Je dis « sursautent » car à différents moments de la pièce, l’acteur hausse la voix ce qui nous faisait peur. Enfin, à la fin de la représentation, l’acteur est applaudi. Les élèves lui ont posé quelques questions et ont eu par la même occasion un cours particulier sur le théâtre, ce qui leur a bien plu. Ils ont joué quelques scènes du Mariage de Figaro avec quelques élèves.

LE THEATRE ENTRE EN SCENE AU LYCEE JULES VIETTE

Jeudi 16 et vendredi 17 avril a eu lieu, au Lycée Jules Viette de Montbéliard, une représentation d’une œuvre de Victor Hugo mise en scène pour le théâtre.

La représentation théâtrale au Lycée Jules Viette du cours roman de Victor Hugo, Claude Gueux, s’inscrit dans une tournée nationale qui a pour but d’initier les élèves de lycées et de collèges au théâtre. Monsieur John Chevet, le comédien professionnel qui a joué cette adaptation du roman, l’a mise en scène seulement pour les établissements scolaires : cette pièce serait trop courte pour être présentée au théâtre. En effet, elle sert à créer un déclic chez certains jeunes qui n’aimaient ou qui n’étaient pas attirés par le théâtre.

Monsieur John Chevet a désiré, dans cette pièce, dénoncer la cruauté de la peine de mort, les conditions inhumaines que subissaient les prisonniers au XIXe siècle et la sévérité de la justice à cette époque.

Il faut souligner que cette œuvre a été jouée par une seule personne, Monsieur John Chevet ; ce qui a étonné les élèves du lycée Jules Viette. De plus, cette pièce comporte plusieurs personnages, ce qui était une difficulté supplémentaire pour le comédien. Mais cela n’a en rien altéré la qualité du spectacle, au contraire : tous furent ébahis devant les intonations, la gestuelle et les mimiques utilisés pour chaque personnage.

Après la représentation, les lycéens ont pu poser différentes questions à l’artiste qui a répondu volontiers à ces dernières. Il nous a même confié que la pièce qu’il avait jouée aux élèves d’un collège isolé serait peut-être la seule pièce que ces enfants verraient, ce qui présente l’importance de cette tournée.

Et enfin, quelques élèves ont eu le privilège de jouer quelques scènes du Mariage de Figaro de Beaumarchais avec le comédien.

Victor G. et Florian M. (2D)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité