Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude Gueux au Lycée Viette
Claude Gueux au Lycée Viette
Publicité
Archives
21 avril 2009

CRITIQUE DE SPECTACLE - STEPHANE L. (2B)

Dans la matinée du vendredi 17/04, un comédien est venu au lycée Jules Viette afin de jouer sa propre adaptation du célèbre roman de Victor Hugo : Claude Gueux, quatre personnages étant joués par le même acteur dans cette prestation : le bourreau, chargé d'exécuter Claude Gueux, l'auteur, le directeur de la prison et Claude Gueux.

La mise en scène

Le choix de la mise en scène est bien réalisé, le décor, des panneaux verticaux noirs avec différents accessoires cachés derrière, notamment la hache, est simple et suffisant pour une si petite "salle de spectacle".

    Le fait de travailler quatre personnages différents représente un travail conséquent pour l'acteur, par exemple, les costumes variant selon les personnages ou encore les scènes plus ou moins importantes ou à couper dans l'interprétation. Mais il a visiblement surmonté aisément ces difficultés majeures pour faire finalement une pièce très réussie puisque même quelqu'un qui n'a pas lu la nouvelle serait tout à fait capable de la résumer aussi bien que quelqu'un qui l'a lue

Le jeu de l'acteur

De par ses quatre personnages, l'acteur doit présenter au public des caractères, des gestuelles et des attitudes diverses.

- Le bourreau est un personnage sadique, qui prend du plaisir à donner la mort. L'acteur illustre ceci par un petit rire vicieux, le fameux "tss sss sss" qui est très bien fait. On perçoit également des signes de démence sur son visage lorsqu'il parle de manière rhétorique à Claude Gueux en brandissant un crâne. tout cela réuni et si bien joué connote le diable en personne.

- L'auteur est un personnage tout autre et le comédien le montre bien en changeant totalement de caractère et de mimiques. Ses accessoires, une plume et un livre, associés à la lecture à voix haute de ce qu'Hugo écrit dans son roman, à savoir les critiques de la société, les injustices et inégalités sociales, suffisent à son interprétation.

- Claude Gueux est lui un homme respecté par les autres détenus, un homme juste et droit qui est cependant en prison . Le comédien le joue en remplaçant simplement les "il" du roman par des "je", donc il ne change rien à l'attitude du Claude Gueux du roman. Dans cette interprétation il insiste particulièrement sur le fait que Claude prévient le directeur à de multiples reprises avant de le tuer. D'ailleurs il joue également ce dernier lorsqu'il dialogue avec Claude Gueux et se plaît à imiter à la perfection cette attitude hautaine et cette jalousie décrites dans le roman de Victor Hugo.

L'acteur n'hésite pas à hausser le ton quand il veut nous communiquer les sentiments de Claude, notamment lors du passage où il assassine le directeur, et la façon dont cette scène est jouée est susceptible de nous faire sursauter.

Les conclusions sur cette intervention sont donc très positives.

    la mise en scène respecte tout à fait le roman, et le comédien sait parfaitement jouer ces différents personnages selon les descriptions du roman.

Le comédien pourrait donc envisager de travailler sur d'autres oeuvres ou encore faire de celle-ci une véritable pièce de théâtre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité