Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude Gueux au Lycée Viette
Claude Gueux au Lycée Viette
Publicité
Archives
21 avril 2009

CRITIQUE DU SPECTACLE - MARION F. et MICKAËL M. (2D)

Un intervenant est venu nous jouer Claude Gueux de Victor Hugo, écrit en 1834. Cette nouvelle raconte l’histoire d’un prisonnier qui est privé de son meilleur ami, Albin ; cet ami le nourrissait et l’aidait à sa survie dans la prison. Mais le directeur du pénitencier les sépare. Claude parle au directeur afin d’avoir des  explications sur le transfert d’Albin et de la possibilité de son retour, mais celui-ci ne donne pour explication que : «  Parce que…  » Claude n’appréciant pas cette réponse décide de tuer le directeur. Au procès de Claude pour meurtre, il se défend en disant seulement  que ce qu’il a fait et de la faute de la société. Claude est guillotiné à la suite de ce procès.

Tout d’abord j’ai bien aimé cette pièce de théâtre car j’ai été très impressionnée qu’un seul acteur puisse jouer autant de rôles à la fois. Comme lorsqu’il est passé du directeur à Claude en si peu de temps. L’acteur est comme un cuisinier jonglant dans la préparation de différents plats.

De plus, le fait d’avoir vu la pièce m’a permis de mieux m’illustrer l’histoire. Nous avons étudié la nouvelle en classe mais certaine chose me semblait différente. Par exemple le bourreau ne me semblait pas si sadique dans la pièce jouée.

Et pour finir, l’avantage de cette pièce est qu’elle n’a pas duré longtemps donc nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer, alors que si nous avions étais dans un vrai théâtre la  pièce aurait été plus longue.

En conclusion, cette nouvelle m’a beaucoup plu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité