Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude Gueux au Lycée Viette
Claude Gueux au Lycée Viette
Publicité
Archives
21 avril 2009

CRITIQUE - KELTOUM R. et RAHMOUNA B.

Claude Gueux est un bref roman de Victor Hugo paru en 1834 et dénonçant la peine de mort et qui a été mis en scène par un acteur. Cette histoire raconte la vie d’une personne qui ayant volé du pain avait été emprisonné. Dans la prison Claude, le voleur, a rencontré Albin qui l’aide à survivre en lui offrant sa nourriture. Un jour ces deux amis ont été séparés par Mr. D et qui refusa de rendre Albin à Claude. Claude tua le directeur et fut guillotiné.

Tout d’abord, on constate que cette représentation est vivante. En effet, la mise en scène de l’acteur donne un aspect vivant à  la pièce à travers sa gestuelle, et sa tonalité. Par exemple, dans la scène où Claude  assassine Mr. D, l’acteur surgit du décor, la hache caché dans sa manche, criant et brandissant la hache tout en fendant l’air. Ce qui créa un sentiment de peur chez le spectateur. On remarque également l’acteur n’est pas immobile sur scène mais se déplace beaucoup autour des décors mis en place. De plus la musique de fond, nous permet de rentrer dans le jeu de l’acteur et permet à l’acteur de se repérer dans  la pièce.

Dans un deuxième temps, l’acteur interprète plusieurs personnages à la fois. En effet  il incarne trois personnages  dont Claude, Mr. D, le bourreau. De plus l’acteur passe facilement d’un personnage à un autre tout en gardant son sérieux. Il arrive à jouer le bourreau, un personnage déplaisant et pernicieux, et la seconde suivante jouer un personnage aimable gentil et doux comme Claude Gueux.  Lorsqu’il incarne un personnage, il s’approprie la personnalité et le caractère de celui-ci. Par exemple en jouant le bourreau, le comédien s’approprie  sa gestualité et son rire diabolique et malfaiteur.

Dans un dernier temps, même si le personnage joue très bien la pièce de théâtre, un spectateur ne connaissant pas la pièce peut avoir du mal à suivre et comprendre car la pièce est joué par un seul acteur et serait plus compréhensible si elle est jouée par plusieurs acteurs. En effet, les scènes seraient plus simples à jouer. Par exemple le dialogue entre Claude et Mr. D lorsque Claude réclame son camarade Albin et fini par tuer Mr. D à coups de hache ; ou encore lorsqu’Albin vient sympathiser avec  Claude en lui proposant de partager sa nourriture. Mais cette manière de jouer seul sur scène donne une autre dimension à la pièce.

Pour finir, nous vous conseillons vivement d'aller voir cette représentation singulière car elle est unique en soin genre et très intéressante. Pour ceux qui n'aiment pas les pièces de théâtre ou qui n'ont jamais eu l'occasion d'assister à une pièce, c'est une chance pour eux de les réconcilier avec le théâtre ou de le leur faire découvrir.      

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité