Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claude Gueux au Lycée Viette
Claude Gueux au Lycée Viette
Publicité
Archives
8 juin 2009

Claude Gueux à Montbéliard A la venue du comédien

Claude Gueux à Montbéliard

A la venue du comédien M. John CHEVET, les élèves de la classe de seconde D ont pu assister à la représentation théâtrale de Claude Gueux de Victor Hugo. La séance a duré deux heures dont environ cinquante minutes de spectacle et le reste du temps pour poser des questions au comédien par exemple sur sa carrière ou encore sur la représentation qui a eu lieu.

Quand on lui demande « D’où vous est venue l’idée de faire du théâtre? » il répond que ça a débuté quand il était au lycée lorsque celui-ci organisait des ateliers de théâtre. Il a essayé et a aimé et depuis il continue. Aujourd’hui, il réalise son projet « Claude Gueux » dont les représentations se font dans les établissements scolaires. A titre d’expérience, il n’envisage pas de jouer dans de grands théâtres.

john_gueuxEtant seul lors de ses représentations, le comédien doit jouer plusieurs personnages tout en s’adaptant au caractère de chacun.

John a écrit lui-même « sa pièce » de Claude Gueux qui n’excède pas une page, comparée au court roman original qui fait environ neuf pages.

Le comédien a fortement réduit le texte, car selon lui, s’il jouait la pièce mot pout mot, étant seul, le public se lasserait rapidement ; or ce n’est pas l’effet voulu. John a donc sélectionné dans son texte seulement les idées principales de la nouvelle, qui sont par exemple l’assassinat du directeur de la prison, ou encore la fois où Claude Gueux réclame Albin, qui en est la cause des événements passés.

claude_gueux_kevin

A la fin de « l’interview », il ne restait que cinq minutes, juste le temps de faire une représentation d’une scène du Mariage de Figaro de Beaumarchais, que les élèves ont étudié et joué. Le comédien a lui aussi joué le jeu, en interprétant le rôle de Figaro, ce qui a bien plu aux élèves.

                                                                                                     Le Viette,

Maxime G. et Kévin P.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité